N°2
JUIN 2020
Résistance croisée
On se complète dans la tempête
YACINE S'ÉCRIT
J'en ai marre. Marre de devoir toujours tomber sur des images ou des vidéos où on traite des noirs ou des arabes comme des moins que rien.
Je suis fatiguée. Fatiguée d’être toujours vue comme la fille perdue qui ne parle quasi jamais mais qui fait toujours tout pour ne pas perdre sa soi-disant vraie identité. Celle qui voit le mal partout.
Qui ne profite pas assez de sa jeunesse. L'égarée, la révolutionnaire pathétique et rêveuse d’un monde meilleur, l'obsédée par tout ce qui est justice, égalité, paix et tous ces trucs de ce genre.
Mais ils ne savent pas que moi aussi j’aimerais vivre ma vie tranquillement, sans me soucier de ce que deviendrait mon avenir. Chaque jour, chaque nuit, je me demande si je serai comme ces milliers de personnes qui se font tuer où arracher des membres pour leur origine. Si pour ces mêmes raisons je ne finirai pas orpheline, ou par perdre quelqu’un qui m’est cher. Ou si quand j’irai demander un travail ou essayer d’ouvrir ma propre entreprise, toutes les portes me seront fermées. Si la phrase qu’on m’a toujours répétée 《 tu dois travailler toujours plus qu’eux 》ne me servira peut-être à rien. Ou bien encore si je finirai par faire l’un de leur sale boulot qui est apparemment le seul domaine où on est qualifié.
Et c’est sûrement pas de ça que je rêve pour moi, ceux qui sont actuellement à ma place et les générations qui suivront. Je ne veux pas qu’à cause de ce que pensent les autres sur ma manière de voir les choses, les autres générations à venir subissent les mêmes torts et les même sentiments de rejets, que moi et peut-être d’autres vivent constamment. Même si je ne ferai pas de poids face à la méchanceté, la haine et l’obsession de pouvoir fou que dégagent certains avec leur argent et toutes leur manigances pour avoir le monde à leur pieds, je serai fière de savoir que d’une manière ou d’une autre j’ai contribué à la chasse de la paix, de l’égalité et d’un avenir « co-prometteur » accessible à tous.
Ngom Yacine Dans la nuit du 29 -30 mai